La preuve de l’efficacité

Le cas du compteur Linky

Contrairement aux compteurs électriques classiques, Linky effectuera chaque jour des relevés de consommation afin que les usagers payent uniquement ce qu’ils consomment. L’intérêt pour le particulier est donc de pouvoir maîtriser sa consommation de façon très précise alors qu’il paye actuellement ses factures à partir d’estimations effectuées  par les agents ERDF.

Le problème avec les électrosensibles

Bien que ces nouveaux compteurs présentent des avantages financiers, ils présentent aussi un inconvénient non négligeable pour les personnes électro hypersensibles. En transmettant les informations de consommation, ces appareils émettent des radiofréquences pouvant atteindre et perturber les électrosensibles. Au Québec, l’installation de ces boitiers se généralise et a entrainé la création d’un collectif d’opposants nommé « Refusons les compteurs pour la région de Québec ». Hélas, les autorités et l’opinion publique n’ont pas l’air de vouloir entendre leur message. 

 

Test de l'efficacité d'atténuation du rayonnement CPL du compteur Linky

Pour tester l'efficacité de nos gaines comparée à des gaines classiques, nous avons réalisés des tests de mesures. Ces mesures ont été réalisées en appartement à proximité d’une gaine électrique standard ainsi qu’à proximité d’une gaine flexaray/prefilzen.
Les tests présentés sont valables pour les signaux CPL Linky de type G3 (toute la bande de fréquence utilisée entre 35 Khz et 90 Khz).
Pour réaliser les tests dans cet appartement, il fallait attendre à chaque fois minuit dix pour obtenir suffisamment de communications Linky (grand nombre entre 00:10 et 00:40). En journée les communications CPL Linky étaient peu fréquentes.

 

Comment les mesures ont été prises ?

Nous avons mesuré plusieurs valeurs de rayonnement de type Linky sur 5 minutes avant de noter les valeurs les plus fortes. 

Cette série de mesure sur 5 minutes a été reproduite au total 9 fois sur les 3 dates différentes de tests, soit 3 fois à chaque date (les 12/13 et 14 Novembre 2019 entre 00h10 et 00h40).
Une moyenne des valeurs maximum des rayonnements électromagnétiques mesurés a été ensuite calculée pour l’ensemble des tests autour de la gaine standard et pour l’ensemble des tests autour de la gaine flexaray/prefilzen.

 

Les résultats

Bande de fréquence entre 35Khz Valeur mesurée avec gaine standard Valeur mesurée avec gaine flexaray (avec mise à la terre du fil de drain) Valeur mesurée avec gaine flexaray (sans la mise à la terre du fil de drain) Facteur de division avec mise à la terre de la gaine
à 0cm de la gaine 6 V/m 586 mV/m 6 V/m 10,23 = 90,2%
à 20cm de la gaine 1,45 V/m 162 mV/m 1,46 V/m 9,13 = 89%

 

 

@
Contact