Les champs électromagnétiques, c’est quoi ?

Les champs électromagnétiques, sont constitués d’ondes d’énergies électriques et magnétiques, qui se déplacent ensemble.

Ces champs électromagnétiques sont présents de partout où l’électricité est générée, transmise ou distribuée par les lignes ou câbles électriques, mais aussi par les appareils électriques.

Comment ces champs sont-ils mesurés ?

Des mesures des champs électromagnétiques sont effectuées afin de connaître le taux d’émission provenant des sources électriques et le taux auquel s’exposent les personnes présentes à proximité.

La force du champ électrique est mesurée en unités de volts par mètre (V/m). La force du champ magnétique est mesurée en unités d'ampères par mètre (A/m) mais est généralement exprimée en densité de flux magnétique mesurée en unités tesla (T) ou de microtesla (μT). Une autre unité couramment utilisée pour mesurer le champ magnétique est le gauss (G) ou le milligauss (mG), où 1 G équivaut à 10⁻⁴ T (ou 1 mG = 0,1 μT).

Quels sont les effets des champs électromagnétiques sur l’organisme ?

Une exposition aigüe à des champs électromagnétiques à des niveaux élevés peut affecter la fonction du système nerveux. 

De plus en plus d’études montrent que l’exposition prolongée aux ondes électromagnétiques pourrait avoir des effets sur notre organisme : troubles visuels, troubles du sommeil, fatigue, maux de tête, insomnies, dépression nerveuse, anxiété ou maladies neurodégénératives.

Les champs électromagnétiques dans votre maison

Les circuits électriques qui circulent dans nos habitations, les appareils électroménagers, électroniques ou tout simplement électriques produisent des champs électromagnétiques. C’est pourquoi certaines pièces de votre maison comme la cuisine ou le salon ont une forte concentration d’ondes électromagnétiques. La chambre reste un lieu sensible car c'est l'endroit où nous restons le plus longtemps sans bouger et où notre organisme est fragile, sans défense.

Pourquoi les champs électromagnétiques peuvent être plus élevés dans certaines maisons ?

L’influence des matériaux joue un rôle important dans la diffusion du champ électromagnétique dans nos maisons ,les matériaux non secs comme le bois diffusent bien les champs électriques par son humidité, son aspect fibreux et l’air qui se trouve à l’intérieur de la structure. Il faut impérativement blinder toute l’installation dans une maison bois ou maison ossature bois.

Les planchers et cloisons en bois, les cloisons et les plafonds en plaque de plâtre favorisent la circulation des champs électromagnétiques.

Les structures métalliques telles que les poutrelles, les rails peuvent rayonner des champs électriques si elles sont proches d’appareils ou de réseaux électriques.

La raison de cette concentration plus élevée peut être due aussi à la proximité de lignes électriques présentes à proximité de certaines maisons.

Mais ce taux plus important peut aussi être dû à la mauvaise mise en place des câblages. Ce problème est assez fréquent dans les maisons plus anciennes qui ont été rénovées. Une mauvaise mise à la terre peut entraîner un déséquilibre des courants et provoquer un taux de champs électromagnétiques plus élevé qu’il n’aurait dû l’être.

 

Comment réduire les champs électriques dans une maison ?

Courant a conçu une solution unique : de par sa technologie multicouche qui forme un blindage atténuant les rayonnements des champs électriques basse fréquence, la gaine blindée annelée qui permet de garder les champs électromagnétiques à l’intérieur de la gaine. Cette solution se base sur le même principe que celui de la cage de Faraday : une cage reliée à la terre qui permet d’isoler et de confiner ce qui se trouve à l’intérieur.

L’installation des gaines flexaray vous permet donc de vous protéger des effets néfastes des rayonnements électriques produits par le 220 Volts/50H des circuits électriques des appareils électriques dans votre maison. En effet, cette dernière bloque 99% des champs électriques ! En utilisant la gaine prefilzen vous bloquez 99 % des champs électriques et magnétiques. 

Il ne faut surtout pas oublier de mettre les boites flexaray derrière les prises, les interrupteurs, les lampes ,les boites de dérivations et de combles.  Il vous faut aussi  traiter le tableau électrique et l’arrivée de l’alimentation générale sous le tableau.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !