Tout savoir sur l'électrosensibilité et comment se protéger

Tout savoir sur l'électrosensibilité et comment s'en protéger

Les nouvelles technologies suscitent de nombreux avantages pour l’humain, mais apportent avec elles leur lot de questions et de problématiques sanitaires. Compteurs Linky, réseau 5G, technologie Wi-Fi, toutes ces avancées high-tech propagent des ondes électromagnétiques qui peuvent engendrer de nouvelles pathologies ou sources de mal-être.

L’électrosensibilité fait partie de ces nouvelles « maladies » assez peu connues, mais qui peuvent parler à beaucoup de monde. Il existe aujourd’hui différents moyens pour se protéger contre ces nouvelles formes de pathologies, et cela passe notamment par des gaines électriques blindées.

Qu'est-ce que l'électrosensibilité ?

 

On parle d’électrosensibilité pour définir la sensibilité accrue de certaines personnes aux ondes électromagnétiques et aux champs électriques. Cette nouvelle pathologie 2.0 est considérée comme une intolérance aux ondes et champs électromagnétiques qui nous entourent.

Selon les scientifiques, une surexposition aux champs électromagnétiques et électriques de haute intensité peut avoir des effets néfastes sur la santé, notamment au niveau du cerveau et des nerfs optiques.

Même si les études sur le sujet n’ont jamais confirmé une causalité entre les ondes et les pathologies, l’émergence de l’électrosensibilité est une preuve irréfutable que ces champs disposent d’un réel impact sur la santé.

 

Rappel sur les ondes électromagnétiques

 

L’électrosensibilité est liée à l’impact sanitaire des ondes électromagnétiques sur le corps humain. Ces ondes sont émises par une multitude d’appareils et sont présentes dans l’air à chaque instant. En effet, les sources émettrices ont augmenté au fur et à fur des avancées technologiques jusqu’à être complètement normalisées.

Bien que les sources soient multiples, on dénombre deux grandes familles d’ondes électromagnétiques : les ondes basses fréquences et hautes fréquences.

Les champs constitués d’ondes basses fréquences proviennent dans la majorité des cas, des lignes hautes tensions qui acheminent l’électricité dans différentes villes depuis une centrale électrique. Les champs constitués d’ondes hautes fréquences proviennent, eux, des différentes antennes de radio, télévision, téléphonie et autres moyens de communication.

 

 

Quels sont les symptômes de l’électrosensibilité ?

 

Selon les personnes souffrant d’électrosensibilité et différentes études menées sur le sujet, les principaux symptômes de cette pathologie sont multiples. En effet, les principaux symptômes s’apparentent aux troubles du sommeil, à la fatigue, au stress et au maux de tête. Ces différents stigmates sont communs aux différentes personnes atteintes de cette nouvelle forme de maladie.

Nous retrouvons également dans cette liste, des troubles de l’équilibre, des difficultés de concentration ainsi que des palpitations cardiaques. Ces symptômes sont assez communs, mais ne sont pas tous ressentis par les patients.

Enfin, pour les personnes les plus fortement touchées, ces symptômes peuvent prendre la forme de céphalées, acouphènes, perte de mémoire, troubles visuels, ains que des troubles ostéomusculaires.

 

Quelles sont les sources les plus connues ?

Comme nous avons pu le voir dans la partie rappel sur les ondes, les ondes électromagnétiques qui forment les champs électriques sont la cause de l’électrosensibilité. Ces champs électriques sont en réalité, très présents dans nos vies quotidiennes et notamment dans nos logements.

Effectivement, d’après plusieurs études, les sources les plus connues dans l’apparition de troubles d’électrosensibilité sont les téléphones portables, les ondes wi-fi, les appareils électriques, les antennes relais ainsi que les lignes haute tension.

Parmi cette liste, nous retrouvons de nombreux éléments qui composent les logements des foyers français. De cette manière, il est essentiel de revoir l’installation électrique de sa maison afin de réduire au maximum la formation de champs électriques au sein de cette dernière.

 

Comment adapter son branchement électrique pour se protéger ?

 

Afin d’adapter son logement pour se protéger au maximum des rayonnements électromagnétiques, il est nécessaire de vérifier l’intégralité de son installation électrique. En effet, on parle désormais de maison ou d’habitat sain.

La meilleure solution pour garder un habitat sain est de prévoir une installation électrique la moins rayonnante possible. Effectivement, tous les pareils électroménagers ont besoin d’électricité pour fonctionner et ces derniers l’obtiennent grâce à l’installation et aux branchements électriques du logement.

De cette manière, Flexaray a imaginé une solution pour limiter au maximum le rayonnement de votre branchement électrique. En effet, nous fabriquons et commercialisons des gaines électriques blindées composées d’une technologie multicouche. Ces gaines anti-rayonnement électromagnétique atténuent grandement l’impact des champs électriques provenant des fils conducteurs à l’intérieur de ces gaines.

Protégez votre logement contre les sources émettrices avec nos gaines ICTA Flexaray et nos gaines électriques préfilées Prefilzen+. Nos gaines blindées permettent de préserver tout individu de champs électriques 50hz au sein du logement. Cette technologie vous préservera au maximum du développement du syndrome d’électrosensibilité.

@
Contact