La réglementation évolue et met à l’honneur les pratiques écoresponsables. De plus en plus de donneurs d’ordre ne se contentent plus seulement de suivre les normes et visent des labels et des certifications toujours plus exigeants.
Quelle est la différence entre un label et une certification ?
Avant de faire le tour des principaux labels et certifications présents sur le marché de la construction neuve, il est important de faire le point sur ce qui distingue ces deux notions.
Revenons tout d'abord sur la réglementation. Son suivi ne relève pas d’une démarche volontaire, mais d’une obligation. En construction neuve, c’est la nouvelle réglementation environnementale RE2020 qui s'applique. La dernière mouture du texte met en avant le caractère bas carbone du bâti et sa capacité à résister au froid et aux canicules.
Pour aller encore plus loin et faire reconnaître les qualités techniques de son projet, il est possible d'obtenir des labels et des certifications spécifiques. L'obtention d’un label confirme le respect d'un niveau de qualité préalablement établi. Ces cahiers de charges sont prévus par les différents organismes délivrant les labels de qualité. La certification valide un produit particulier ou une démarche globale. Elle est délivrée par un organisme certificateur agréé.
Par exemple, la certification NF Habitat HQE est délivrée par CERQUAL Qualitel Certification dans le cadre d’une démarche globale de qualité (habitat sain, économique, durable…). Une certification peut être associée à un label comme BEPOS et BBCA qui reconnaissent la haute performance énergétique du logement.
Les nouvelles certifications orientées santé et bien-être
Les dernières certifications en vigueur sur la scène internationale font la part belle au confort, au bien-être, à la santé et à la qualité de vie dans l’habitat. Ces notions émergentes devraient continuer à s’imposer jusqu’à devenir la norme.
Le référentiel français HQE
Le référentiel HQE fait partie des certifications qui englobent toute une série de critères, y compris ceux qui touchent au confort de vie. On parle de qualité de l'air intérieur (QAI), de réduction des nuisances sonores et de la pollution électromagnétique, de qualité des matériaux… Chaque dispositif mis en œuvre est passé au peigne fin, jusqu’aux gaines électriques qui parcourent la maison.
La gaine Flexaray est conforme à la réglementation et répond aux recommandations des derniers référentiels de la norme HQE. Ce produit protège les réseaux électriques domestiques et participe à la protection contre les ondes électromagnétiques dans la maison.
Les autres référentiels internationaux
Les autres référentiels internationaux s'intéressent aussi à ces paramètres déterminants pour l'habitat de demain. Citons les certifications nord-américaines WELL ou LEED, la certification britannique BREEAM ou encore la certification allemande DGNB.
Les principaux labels de la construction
On retrouve de nombreux labels portés par des organismes privés et des labels d’État encadrés par les pouvoirs publics. Revenons sur ceux qui sont le plus fréquemment rencontré en construction neuve.
Le label BEPOS, Bâtiment à Énergie Positive
L'acronyme BEPOS pour Bâtiment à Énergie Positive, fait partie des labels délivrés par Effinergie. Le collectif distingue les démarches en faveur de la réduction des consommations en énergie. Avec le label BEPOS, le bâtiment produit même plus d’énergie qu’il n’en consomme. Les critères du BEPOS ont récemment été revus à la hausse après l’entrée en vigueur de la RE2020.
Le label BBC, Bâtiment Basse Consommation
Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) est un label de qualité accordé aux constructions affichant une faible consommation d’énergie. Cela passe par l'efficacité des différents ouvrages mis en œuvre : chauffage, éclairage, ventilation, isolation… Les maisons labellisées BBC permettent aux occupants de dépenser moins pour bénéficier d’un bon niveau de confort. La classe énergétique d'une maison BBC atteint le niveau A ou B.
Le label BBCA, Bâtiments Bas Carbone
Le BBCA est un autre acronyme très répandu en construction. Il fait référence aux Bâtiments Bas Carbone. Ce type de construction se caractérise par une démarche globale qui s’étend de la conception du bâtiment, jusqu’à la revalorisation des éléments qui le compose. L'objectif étant de réduire au strict minimum l'empreinte carbone du projet de construction. Parmi les critères étudiés, on retrouve la nature et la provenance des matériaux, l'efficacité énergétique des équipements et les performances techniques des différents éléments (panneaux isolants, vitrages…).
Le label Bâtiment Biosourcé
Le biosourcé est un élément déterminant pour l’avenir de l’éco construction et de la construction alternative. Ces matériaux produits localement sont issus de cultures durables et économes en eau, comme celle du chanvre par exemple. Ces ressources renouvelables entrent dans la composition de produits particulièrement efficaces en matière d'isolation thermique et phonique, comme la laine de bois et le liège. Ils peuvent également constituer l'ossature de la construction dans le cadre des maisons biosourcées avec ossature bois.
Pour couronner ces démarches, il existe un label d’État « Bâtiment Biosourcé ». Ce type de label est délivré par des organismes reconnus par l’État. Le projet est analysé en phase de conception, puis le chantier achevé est contrôlé afin de valider le suivi des différents critères imposés par le label.