Comment réduire la pollution électromagnétique dans votre maison ?

pollution électromagnétique

 

1 - Débranchez systématiquement les appareils électriques  

Consommer de l'électricité pour des appareils que vous n'utilisez pas vous semble absurde ? Et pourtant, nous le faisons tous au quotidien, chez nous, au travail, mais aussi dans des lieux publics où nous comptons sur des équipements branchés en permanence pour un usage ponctuel (distributeurs automatiques, éclairage…). Or, tant que le circuit est alimenté, il émet un rayonnement.  

Dans les faits, certains appareils électriques ne sont pas conçus pour être débranchés, même s'ils ne sont pas sollicités. Dans la maison, cela s'applique souvent à tous nos appareils affichant l’heure : le four, le micro-onde, votre box internet…Le Wifi, justement, est un excellent exemple de dispositif allumé en continu. Les ondes transmises entre les terminaux transmettent des informations et relient les différents objets connectés de la maison. Le champ électromagnétique se substitue alors aux réseaux de câbles habituels.  

Mais ces dispositifs ne sont pas les seuls à émettre des ondes électromagnétiques. Votre installation électrique, en aval du tableau de répartition, en émet aussi dans la maison. En débranchant chaque appareil individuellement vous réduisez ce champ, mais vous ne l'annulez pas complètement. 

 

2 - Utilisez les multiprises, mais avec modération 

Le recours aux multiprises peut vous aider à éteindre plus régulièrement vos appareils inutilisés. Vous pouvez, par exemple, regrouper l'imprimante et la lampe de bureau pour supprimer l’appel de courant en une seule pression. Attention, toutefois, à ne pas abuser de ce gadget. Les regroupements à risque sont fréquents dans les foyers et peuvent entraîner une surchauffe à l'origine d’un départ de feu. Restez raisonnable et ne branchez pas d’appareils puissants sur une multiprise. Cela concerne notamment l'électroménager qui doit impérativement être branché directement sur une prise de terre.   

 

3 - Installez des interrupteurs bipolaires pour mettre hors tension les luminaires 

Les interrupteurs bipolaires permettent de couper le courant au niveau de la phase et du neutre. Avec un interrupteur unipolaire, vous n’agissez que sur le fil de phase. L'interrupteur électrique bipolaire garantit ainsi une mise hors tension complète. Pour des questions de sécurité, ces solutions sont régulièrement déployées dans les logements. Elles permettent également d’éviter des pertes d’énergie inutile et d’agir sur l'exposition aux ondes électromagnétiques.  

 

4 - Installez un déconnecteur de réseau pour une mise hors tension automatique  

Pour aller plus loin, vous pouvez agir au niveau du tableau avec un interrupteur automatique de champ. Le dispositif permet de détecter l’appel de courant. Par exemple, si vous allumez votre lampe de chevet, l’appel de charge est signalé et le circuit est mis en tension. Une fois la lampe éteinte, le circuit reste hors tension, ce qui signifie qu'il n'émet pas de rayonnement électromagnétique.  

 

5 - Repensez l’aménagement intérieur pour vous éloigner des sources d'émission 

Le rayonnement électromagnétique diminue avec la distance. Plus vous vous éloignez de la source, plus il perd en puissance. Vous pouvez en faire l'expérience avec le wifi. À seulement une dizaine de centimètres de l'émetteur, la puissance du signal a déjà diminué de moitié. Ce qui signifie que pour réduire votre exposition aux ondes, vous pouvez aussi jouer sur l’aménagement.  

Faites le point sur vos habitudes, relevez les endroits où vous passez le plus de temps en position statique. Vous retrouverez inévitablement le lit, mais aussi potentiellement le canapé, une chaise de bureau, la table de la cuisine… Notez l’emplacement des appareils et des branchements et repensez l'aménagement de l’espace en éloignant le mobilier le plus utilisé.  

 

6 - Rénovez votre installation électrique pour un habitat sain  

Ces astuces anti-onde maison et ces dispositifs pratiques nous rapprochent progressivement du cœur de l'installation électrique. En construction neuve et en rénovation, vous pouvez mettre en œuvre des solutions de confinement du champ dans les gaines électriques qui traversent toute la maison.  

Là encore, on retrouve différents niveaux d’action. Vous pouvez vous focaliser sur le blindage du fil de phase ou du câble électrique. Un élément « blindé » permet de circonscrire le rayonnement. Ces solutions contribuent à protéger la maison contre le rayonnement électrique.  

Pour aller plus loin, vous pouvez faire installer par votre électricien une gaine blindée et pré-filée avec des fils torsadés. Comment ça marche ? La gaine blindée confine le champ électrique, tandis que les fils torsadés agissent sur l’émission du champ magnétique. C’est ainsi que fonctionnent les gaines flexaray et prefilzen. 

Grâce à son système breveté, la gaine Flexaray protège votre habitation des champs électromagnétiques, y compris celles des compteurs Linky. Cette gaine ICTA 3422, conforme aux normes européennes en vigueur, présente une technologie multicouche qui lui confère ses propriétés de blindage.  

 

 

@
Contact