Idéalement, la rénovation simultanée du réseau électrique domestique et de l’enveloppe thermique permet de poser les gaines, avant l'isolant. Parfois, ces travaux sont requis à différents moments du cycle de vie du bâtiment, le plus souvent en vertu des évolutions réglementaires applicables. Retour sur les précautions qui s’imposent dans ces différents cas de figure.
Pourquoi l'isolation précède la pose des gaines électriques ?
Dans le neuf et sur les rénovations lourdes, les travaux d'isolation et de protection des câbles électriques sont réalisés assez tôt sur le calendrier du chantier. Certaines gaines électriques seront coulées sous une dalle béton, d’autres cachés dans les cloisons ou derrière le mobilier encastré.
L'isolation thermique entre en scène après les travaux électriques et avant la pose des revêtements. La couche isolante devra donc être percée afin d’assurer le passage des fils qui alimentent les prises électriques, les interrupteurs ou encore les luminaires. Il ne reste plus qu’à combler les espaces qui ont permis le passage des gaines.
Travaux électriques après l'isolation, quels sont les risques ?
Les diagnostics thermique et acoustique révèlent régulièrement des échanges importants au niveau des prises de courant. Ces résultats s'expliquent par le percement de l’isolant, conjugué à un défaut de comblement.
Ces ponts thermiques et acoustiques sont justement les risques que l'on cherche à éviter en appliquant, en premier, toutes les installations qui vont se loger derrière les parois, dans les plafonds et sous les planchers de l'habitation. L'isolant peut ainsi être posé, déroulé ou projeté de manière uniforme sur la surface à traiter. L'objectif étant d'assurer une continuité parfaite dans la distribution du matériau isolant.
Si, une fois l'isolation achevée, vous devez réaliser des saignées dans les murs pour accéder à une installation située derrière la paroi, cette continuité serait interrompue. Si elle n’est pas corrigée de façon appropriée, la barrière isolante n’est plus efficace.
Alors faut-il faire ses travaux d'électricité avant ou après l’isolation ? Idéalement avant, s’il est possible de rapprocher les deux types de travaux. Sur un logement ancien et non rénové, on retrouvera généralement une installation électrique vétuste et une isolation thermique défaillante, voire inexistante. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Quand et comment refaire l'installation électrique après l'isolation ?
Ce cas de figure peut se produire sur un bâtiment qui affiche déjà une isolation thermique performante, mais qui nécessite une révision de l'installation électrique. Il faut alors entailler des surfaces parfaitement isolées, mais il est possible de recréer la continuité initiale en corrigeant les discontinuités.
Ces situations sont susceptibles de se produire après l'entrée en vigueur de nouvelles restrictions. L'ancienne installation électrique doit alors être remise aux normes, afin d'assurer la sécurité électrique des biens et des personnes face au risque de surtension ou de fuite de courant. Toutefois, l'obsolescence du réseau électrique domestique n’est pas nécessairement liée à celle des performances de l’enveloppe isolante. Les réglementations thermiques évoluent, elles aussi,, mais à un rythme différent.
Il n’est donc pas rare de devoir procéder à des travaux de rénovation électrique alors que l'isolation thermique est en parfait état. Par ailleurs, il est recommandé de faire contrôler son installation électrique par un professionnel environ tous les dix ans.
Quelle est la différence entre une mise en sécurité et une mise en conformité ?
La mise en sécurité et la mise en conformité du réseau électrique sont deux démarches différentes.
La première consiste à réaliser des opérations d'amélioration sur un circuit électrique existant. L’objectif étant d’atteindre les exigences techniques minimales attendues sur une installation domestique.
La seconde a pour but de s’assurer que l'installation respecte la norme NF C 15-100. Cette conformité conditionne la mise en service d'une nouvelle installation électrique. Elle s'applique aux projets de construction neuve, mais aussi aux rénovations globales.
Nouvelle installation ou rénovation : l’avantage des gaines Flexaray
Pour les nouvelles installations électriques et les projets de rénovation, la société Courant propose une gaine ICTA innovante : Flexaray.
Conforme à la norme européenne EN 61386-24, la gaine Flexaray de type ICTA 3422 est résistante aux chocs, à l'écrasement et aux écarts de température importants. Ce produit convient en pose en montage apparent ou encastré pour la protection des installations électriques domestiques.
La gaine Flexaray répond ainsi à toutes les exigences minimales applicables dans le cadre d'une nouvelle construction ou d’une remise aux normes. Toutefois, ses performances ne s'arrêtent pas là. Flexaray se distingue par sa capacité à protéger l'habitation contre certaines pollutions électromagnétiques. Flexaray est une gaine blindée. Grâce à sa technologie multicouche brevetée, la gaine réduit la diffusion des champs électromagnétiques issus de l’installation électrique domestique pour un habitat plus sain.
Ces gaines anti-ondes peuvent être posées comme n’importe quelle autre gaine ICTA par l’électricien, avant d’être recouvertes par les couches isolantes et décoratives de la paroi. Les habitants bénéficient ainsi d’une triple isolation : anti-onde, thermique et acoustique.