Que vaut réellement la maison en préfabriqué ?

maison avec jardin

Anciennement vue comme des maisons rapides et temporaires à fabriquer, la maison en préfabriqué perd petit à petit cette image de logement peu qualitatif. Effectivement, pendant longtemps, le préfabriqué a été vu comme un mode de construction vétuste, débouchant sur des maisons peu performantes sur le plan énergétique et peu confortable. Cependant, depuis quelques années, ce mode de construction alternatif regagne peu à peu ses lettres de noblesse et commence à devenir une alternative sérieuse pour ceux souhaitant construire une maison durable. 

 

Qu’est-ce qu’une maison préfabriquée ? 

Effectivement, contrairement aux idées reçues, la maison en préfabriqué est loin d’être une maison peu performante ou un choix par défaut. Ce type de construction est devenu, depuis quelques années, un moyen rapide de construire son logement moyennant quelques investissements. 

La maison en préfabriqué est un mode de construction alternatif basé sur le montage d’une maison “en kit”. Tous les éléments qui la constituent (murs, plafonds, ossatures, poutres) sont préalablement confectionnés en usine, puis assemblés sur le lieu de construction. La maison préfabriquée se différencie donc d’un mode de construction traditionnel étant donné sa rapidité de livraison et le peu de main-d’œuvre qu’elle nécessite pour assembler les différents éléments constitutifs de la maison. 

 

La maison préfabriquée : un modèle de maison clé en main 

Comme vous l’aurez compris, l’avantage majeur d’une maison préfabriquée réside dans la rapidité de construction de cette dernière. Sur les chantiers classiques de maisons traditionnelles, les délais de livraison du chantier sont un véritable casse-tête pour tous les particuliers souhaitant faire construire leur maison. Les intempéries, l’absence d’une partie de la main-d’œuvre, les malfaçons et problèmes de construction sont autant de sources de décalage d’un ouvrage et peuvent considérablement retarder la construction et la livraison du chantier. 

 

Les avantages de la maison en préfabriqué 

Avec la maison préfabriquée, ce problème disparaît puisque l’ensemble des éléments de la maison, les murs, le plafond, les poutres, l’ossature sont fabriqués en usine et ensuite assemblés sur place. Cela signifie qu’une courte période avec peu d’intempéries et une main-d’œuvre limitée sont suffisantes pour construire son logement. C’est là le grand avantage d’une maison préfabriquée, mais ce n’est pas le seul. 

Ce mode de construction alternatif et moderne recèle bien d’autres qualités insoupçonnées, parfois à l’encontre des idées reçues les plus répandues. 

  • Ces maisons peuvent être positionnées dans des endroits reclus où une construction traditionnelle serait impossible. 
  • Elles sont beaucoup plus écologiques, car elles nécessitent bien moins d’énergie pour leur construction. 
  • Elles peuvent être construites à l’aide de matériaux recyclés et écologiques. 
  • Elle est moins chère qu’une maison traditionnelle, car elle nécessite moins de main-d’œuvre. 
  • Grâce aux progrès des industriels du domaine, les maisons préfabriquées sont désormais d’authentiques habitats sains, écologiques et très performantes sur le plan énergétique, car déjà bien isolées. 

 

Maison préfabriquée et idées reçues 

Comme vous l’aurez compris, la plupart des clichés que l’on peut retrouver sur les maisons fabriquées sont faux et la vérité est même à l’opposé de ce que l’on peut entendre sur le sujet. Pourtant, cela ne veut pas dire que toutes les maisons en préfabriqué se valent. Certaines peuvent effectivement être produites par des entreprises peu scrupuleuses et ne seront donc pas aussi qualitatives que ce que vous l’espériez. Cependant, en se renseignant correctement, il est très facile de trouver une maison préfabriquée confortable, écologique et qui sera livrée rapidement. Vous aurez ainsi le choix parmi une multitude de matériaux comme le bois, le béton ou l’acier pour faire construire la maison de vos rêves en un temps record ! 

 

Quels matériaux favoriser pour sa maison en préfabriqué 

Parmi l’ensemble des matériaux utilisés pour construire des maisons traditionnelles, certains sont également utilisés pour construire des maisons préfabriquées. Parmi les matériaux les plus utilisés, on retrouve notamment : 

  • le bois ; 
  • le béton ; 
  • l'acier. 

 

Construire une maison préfabriquée en bois : écologique et esthétique 

Le bois est un grand classique en matière de construction de maisons, mais il l’est encore plus quand il s’agit de maison en préfabriqué. Écologique et esthétique, le bois est un matériau biodégradable et durable. Facile à transformer pour créer les composantes d’une maison, le bois est un matériau très léger qui convient parfaitement à la construction de maison préfabriquée. 

Cependant, si vous optez pour une maison en bois, vous avez tout intérêt à la traiter pour la préserver de l’humidité et des insectes, particulièrement si vous construisez votre maison dans un lieu reculé ou proche d’une forêt par exemple. 

 

Choisir une maison préfabriquée en béton : robustesse et durabilité 

L’idée d’une maison préfabriquée en béton n’est pas forcément une évidence pour tout le monde. Effectivement, il est plus facile de s’imaginer qu’une maison en préfabriqué sera forcément construite avec des matériaux légers comme du bois ou du PVC. Pourtant, la maison préfabriquée en béton est extrêmement commune et il s’agit d’un des matériaux privilégiés pour lesquels ces maisons sont construites. 

La maison en béton, ou en béton armé une fois mélangée à de l’acier permet d’obtenir une maison très résistante par rapport à une maison en bois. De plus, contrairement à la maison en bois, elle ne nécessitera aucun traitement et peu d’entretien sur la durée, raison pour laquelle le béton est un matériau de choix pour construire une maison en béton. 

Pour une maison traditionnelle ou en préfabriquée, le béton est particulièrement résistant et est donc tout indiqué si vous souhaitez faire construire une maison dans une zone potentiellement à risque sur le plan sismique. En revanche, si vous souhaitez une maison écologique, le béton est loin d’être le meilleur choix puisqu’il nécessite énormément d’énergie pour sa construction et a par conséquent une empreinte carbone plus élevée. 

 

L’acier : un résultat rapide et solide, mais nécessitant plus de main-d’œuvre 

Dernier matériau le plus utilisé pour construire une maison durable en préfabriqué : l’acier. Ce matériau offre à peu près les mêmes avantages que le béton, à savoir une structure robuste et durable. Cependant, il est beaucoup plus léger que le béton et affiche une empreinte carbone moins élevée. En revanche, de la main-d’œuvre supplémentaire sera requise afin d’assembler correctement la maison puisque cette dernière se fera via des joints qu’il faudra visser ou souder. Cela n’est pas le cas pour les maisons préfabriquées en bois ou en béton. 

 

Le coût moyen d’une maison préfabriquée 

Tout d’abord, il convient d’annoncer d’emblée qu’il est extrêmement difficile d’établir une fourchette de prix pour des maisons en préfabriqué. Effectivement, une maison préfabriquée permet, grâce à la rapidité de son assemblage et la construction en usine, de réaliser toutes sortes de fantaisies. Elles sont personnalisables à l’infini sans que cela ne prenne beaucoup plus de temps contrairement à une maison traditionnelle où une simple pièce en plus, peut retarder le chantier de plusieurs mois. C’est cette possibilité infinie de personnalisation qui rend le prix de cette maison très complexe à définir. 

Ainsi, en fonction du matériau et de la complexité des travaux de terrassement et l’installation des fondations, le prix d’une maison en préfabriqué va généralement osciller entre 1.000 € et 3.000 € par mètre carré. Ainsi, selon vos envies, le prix d’une maison préfabriquée peut varier de quelques dizaines de milliers d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros, voir des millions d’euros pour les maisons les plus fantaisistes ! 

 

La société Courant vous aide à parfaire un logement sain avec des gaines blindées anti-rayonnement électromagnétique Flexaray pour protéger les personnes des pollutions électromagnétiques dans l’habitat. En plus des émissions générées par une installation électrique classique, les matériaux comme le bois, placo, fermacel, OSB sont des conducteurs de champs électromagnétiques, une pollution qu’il faut prendre en compte comme les COV (composés organiques volatils), formaldéhyde, pollution de l’air.

Ces gaines sont conformes à la réglementation thermique 2012 et répondent aux recommandations des derniers référentiels HQE.

@
Contact