Le concept de la maison autonome repose sur un bâti performant alimenté en énergie renouvelable et piloté efficacement pour répondre aux besoins des habitants. On revient sur la définition et les solutions à mettre en place pour viser l’autonomie énergétique.
L'autonomie énergétique dans le viseur
La maison 100 % autonome en énergie est un objectif. Dans les faits, les habitants d’une maison autosuffisante auront besoin d’un minimum d'énergie pour alimenter les systèmes indispensables au confort et aux usages du quotidien :
- le chauffage en hiver ;
- l’éclairage artificiel ;
- l’eau chaude sanitaire ;
- l'électroménager ;
- le multimédia ;
- les divers appareils branchés…
Pour se rapprocher de l'autosuffisance, il faut à la fois réduire les besoins énergétiques sur ces différents postes et trouver des solutions pour y répondre sans solliciter les grands réseaux d’eaux, de gaz ou d'électricité.
Comment agir sur les différents postes de dépenses en énergie ?
Le plus gros poste de dépense dans l'habitat est celui du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Pour commencer, la maison autonome en énergie doit pouvoir conserver un maximum de chaleur dans les espaces intérieurs. L'isolation thermique et le choix des matériaux de construction jouent ici un rôle déterminant.
Le mode de chauffage est tout aussi important pour la construction d'une maison autonome. Une chaudière bois renforce l'autonomie électrique de la maison. Un chauffe-eau solaire améliore l'autosuffisance de la maison. Vous pouvez aussi jouer sur les deux tableaux en associant différentes sources d'alimentation en énergie.
L’éclairage artificiel est un autre besoin qu’il convient de réduire au strict minimum. Idéalement, il ne devrait être utile qu’après le coucher du soleil. Ces améliorations restent limitées dans l'existant, mais le potentiel est considérable dans le neuf.
L'approche bioclimatique permet d'adapter l'orientation des façades aux besoins en lumière des différents espaces de la maison (chambre à coucher, pièce de vie, salle d’eau...). Vous bénéficiez ainsi d’un maximum de lumière naturelle dans les pièces où l'éclairage est essentiel.
Les solutions pour devenir autonome en électricité
Pour améliorer l'autonomie électrique de la maison vis-à-vis des grands réseaux de distribution, vous pouvez produire localement votre électricité. Pour l’eau chaude, la consommation en électricité ou en source d'énergie fossile peut être limitée en faisant installer des panneaux solaires thermiques qui utilisent le rayonnement pour chauffer l’eau du ballon.
Les pompes à chaleur sont aussi d'excellentes solutions pour l’autosuffisance de la maison. Les installations géothermiques en particulier présentent l’avantage d'apporter de la chaleur en hiver, mais aussi de la fraîcheur en été.
Le pilotage intelligent des différents équipements est un autre point essentiel pour une maison autonome en électricité. Certes, l’automatisation consomme de l’énergie, mais si peu au regard des économies réalisées et du gain de performance. Prenons l'exemple de la gestion automatique des volets. Une programmation adaptée chaque saison permet de réduire les besoins en chauffage et en refroidissement/rafraîchissement en régulant les apports de chaleur du rayonnement solaire.
Votre installation électrique domestique est-elle adaptée aux ambitions de l'habitat sain et passif ? Avec Flexaray, l’alimentation de l’habitation en électricité est protégée par des gaines conformes et innovantes contre le rayonnement électromagnétique et pour une maison plus saine.