Quels écomatériaux choisir pour construire une maison écologique et responsable ?

maison ecologique

Grâce aux efforts des professionnels du bâtiment et à la prise de conscience des Français, la maison écologique n’est désormais plus un luxe réservé à une petite élite culturelle et financière ou à des survivalistes. De nombreux habitants tentent désormais d’avoir un mode de vie plus respectueux de l’environnement et cela passe par sa manière de consommer. Construction, consommation, équipements, découvrez comment réduire son empreinte carbone en construisant son logement et comment s’équiper de manier à respecter au maximum son environnement. 

 

Qu’est-ce qu’une maison écologique ? 

Une question assez basique et qui peut paraître évidente. Il reste cependant nécessaire de traiter avant de rentrer dans le vif du sujet. 

Une maison écologique est un habitat ayant été pensé et conçu afin de respecter l’environnement et in fine, émettre le moins de pollution possible. Cela passe notamment par une minimisation des déperditions énergétiques, l’utilisation de matériaux écoresponsables et recyclables ou l’utilisation des éléments naturels comme l’eau de pluie ou le soleil pour produire de l’électricité à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques. 

Habiter une maison écologique et écoresponsable tient principalement en trois points : 

  • L'attention portée au respect et à l’utilisation optimale de l’environnement lors de la conception des plans et de la construction de la bâtisse ; 
  • L'utilisation de matériaux pertinents et écologiques qui seront soit recyclables soit peu émetteurs de gaz à effet de serre lors de leur construction et/ou de leur acheminement ; 
  • Les équipements qui incluent aussi bien l’équipement électroménager que les équipements destinés à produire de l’énergie. 

Comment concevoir une maison écologique jusque dans les plans d’architecte 

La conception d’une maison écologique est à la base de la pertinence de celle-ci. Inutile de vouloir récupérer de l’eau de pluie ou de vouloir installer des panneaux solaires si la maison n’est pas prévue pour cela avec un toit en pente ou une orientation face au soleil optimale. Il en va de même pour l’isolation thermique. Vouloir dépenser le moins d’énergie nécessite forcément une excellente isolation thermique. 

Le chantier en lui-même peut tout d’abord être confié à une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label garanti aux consommateurs que les entreprises auxquelles ils font appels sont respectueuses de l’environnement et le préserve dans leurs activités. Le secteur du bâtiment étant l’un des secteurs consommant le plus d’énergie, faire appel à une entreprise labellisée RGE pour la construction de sa maison écologique est un premier pas vers l’écoresponsabilité de son logement. 

Enfin, certains aspects comme l’orientation face au soleil afin de naturellement réchauffer sa maison et rentabiliser au mieux ses panneaux solaires, l’isolation thermique ou la ventilation peuvent être pensés en amont de la construction de sa maison écoresponsable afin de se faciliter la tâche par la suite. 

 

Quels sont les meilleurs matériaux pour construire une maison écoresponsable et isolée 

Le choix de ses matériaux est également un des critères de base pour construire une maison écoresponsable. Pour ce faire, mieux vaut privilégier des matériaux naturels et recyclables. 

En ce qui concerne les matériaux écologiques, voici la liste des principaux matériaux alternatifs les plus adaptés à la construction d’une maison écoresponsable. 

  • Le bois. 
  • La brique. 
  • Le chanvre. 
  • La terre crue. 

Le bois : le grand classique des maisons écoresponsables 

La maison en bois n’est plus à présenter quand il s’agit de proposer une maison écologique. Le bois est naturellement disponible en abondance. Son acheminement ne nécessite pas forcément de parcourir de grandes distances, à condition d’utiliser un bois local si ce dernier est adapté à la construction d’une maison. De plus, le bois est recyclable et naturellement isolant. Enfin, une maison écologique en bois offre une atmosphère chaleureuse, accueillante et rassurante à ses habitants. 

 

La brique monomur en terre cuite pour des hautes performances thermiques 

Si elles ne sont pas un exemple en matière de performances écologiques à cause de leur fabrication et de leur acheminement, les briques monomur sont très efficaces pour limiter les déperditions énergétiques. En outre, il s’agit d’un des matériaux les plus résistants présentés dans cette liste. Elles permettent ainsi des constructions plus complexes. 

 

Le chanvre : un matériau méconnu pour un habitat sain 

Contrairement à ce que la plupart des gens peuvent penser, le chanvre est un matériau idéal pour construire une maison écologique. Tout d’abord, la culture du chanvre ne nécessite pas énormément de ressources naturelles. Il s’agit d’une plante qui pousse facilement et qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Enfin, cette plante vigoureuse n’a pas besoin de pesticide pour se développer. Choisir de construire une maison avec du chanvre c’est l’assurance d’avoir une empreinte écologique plus que limitée. 

 

La terre crue : un matériau hygroscopique pour sa maison écologique 

Nous avions déjà un monde parfaitement renouvelable auparavant et les maisons étaient construites en terre crue ou en terre cuite. Ce matériau est disponible en abondance en plus de présenter une bonne capacité à isoler. Enfin, la terre crue est un matériau hygroscopique. Cela signifie qu’il régule naturellement l’humidité de l’air. Enfin, l’absence de cuisson des briques en terre crue limite la création de gaz à effet de serre. Attention cependant, la fabrication de briques en terre crue peut prendre plusieurs mois, il est donc nécessaire d'être prévoyant. 

 

Quels équipements et produits électroménagers installer et utiliser pour limiter son empreinte carbone 

En ce qui concerne les installations et les équipements électroménagers, il existe de nombreuses façons de limiter sa consommation d’énergie sans pour autant rogner sur son confort. 

Pour l’énergie, deux façons simples de réduire son empreinte écologique existent, en plus de faire des économies à long terme moyennant quelques investissements : 

  • La récupération de l’eau de pluie ; 
  • L'installation de panneaux solaires photovoltaïques. 

 

Récupérer, stocker et réutiliser l’eau de pluie pour des économies d’eau 

Limiter sa consommation d’eau peut passer par l’installation de régulateurs-économiseurs d’eau sur ses robinets ou s’équipe avec des machines à laver et/ou des laves vaisselles affichant des classes énergie A pour limiter ses dépenses en électricité et en eau. 

Enfin, l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie peut, en échange d’un investissement conséquent, limiter votre utilisation d’eau courante. Attention cependant, l’usage de cette eau de pluie récupérée est strictement limité : nettoyer sa voiture ou le sol, remplir ses WC ou laver son linge à condition de l’avoir filtré au préalable. Cette eau ne doit en aucun cas être consommé ou utilisée pour faire la cuisine à cause de la possible contamination microbiologique de l’eau, soit au cours de sa chute, soit au cours de sa récupération. 

 

Panneaux solaires et installations électriques 

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet d’absorber l’énergie du soleil afin de la transformer en électricité. S’il s’agit d’un investissement conséquent au début (environ une dizaine de milliers d’euros), ce dernier peut être rentabilisé à partir d’une dizaine d’années. Cependant, cela nécessite d’habiter une zone ensoleillée et de disposer d’un toit bien orienté vers le soleil, d’où l’importance de penser cela en amont lors de la conception de la bâtisse.  

En ce qui concerne l’installation électrique d’une maison écologique, les gaines Flexaray semblent toutes indiquées. Effectivement les gaines électriques Prefilzen sont 100% recyclables garantie de notre engagement pour l’environnement. De plus nos produits sont également fabriqués en France afin de garder un contrôle total sur leur qualité et de valoriser le savoir-faire français. Enfin, nos gaines électriques permettent d’atténuer 99% des champs électromagnétiques afin d’occuper un logement totalement sain.

@
Contact