Construire une maison éco-responsable : Principes essentiels

maison eco responsable

Durables, écologiques, à énergie positive… Les qualificatifs ne manquent pas pour désigner et encadrer le logement de demain. Parmi les modes d'habitat désirables figurent les maisons éco-responsables et autonomes. De quoi s’agit-il ?  

 

Qu’est-ce qu’un bâtiment éco-responsable ?  

L’adjectif « éco-responsable » qualifie le plus souvent une démarche, un principe ou une construction. L’éco-responsabilité qui les caractérise fait alors référence à leur volonté ou à leur capacité à contribuer à la protection de l'environnement.  

 

Quelles sont les solutions à mettre en œuvre pour une maison éco-responsable ?  

Les bâtiments éco-responsables obéissent aux grands principes de l'écoconstruction. À savoir, l’emploi de matériaux pour la plupart issus d'exploitations locales et affichant des propriétés pertinentes par rapport à leur environnement. Par exemple, une maison construite dans une région particulièrement humide à partir de matériaux respirants sera mieux armée pour gérer des niveaux d’humidité importants. Plus généralement, l’ouvrage doit pouvoir répondre aux besoins essentiels des habitants sans avoir recours à des équipements énergivores et fortement émetteurs de gaz à effet de serre. C’est principalement le cas du chauffage, et encore plus particulièrement des systèmes reposant sur des énergies fossiles. 

 

Qu'est-ce que l’autonomie dans le domaine de l’habitat ?  

Une maison autonome est une maison à l’intérieur de laquelle les occupants ne sont que très peu dépendant des biens et services extérieurs. Un habitat parfaitement autonome peut couvrir les besoins en énergie de chauffage et d’eau chaude sanitaire, en lumière artificielle, en eau ou encore en alimentation.  

 

Les solutions pour une maison autonome  

Plusieurs solutions permettent de gagner en indépendance chez soi. Qu’il s'agisse d'indépendance énergétique, de permaculture ou de récupération d’eau, ces techniques permettent de mieux appréhender sa consommation et de réévaluer ses besoins.  

 

Les panneaux photovoltaïques  

Les installations de panneaux photovoltaïques sont des solutions privilégiées à l'échelle de l’habitat individuel pour la production d'électricité. Les modules photovoltaïques peuvent convertir une partie de l’énergie solaire en électricité pour la maison. S’ils peuvent à priori s'installer partout, les exigences d’inclinaison et d’exposition dégagée font du toit un support de choix pour l'installation des modules.  

 

Et les installations solaires thermiques  

À ne pas confondre avec les panneaux photovoltaïques, les installations solaires thermiques sont destinées, comme leur nom l’indique, à la production de chaleur et non d'électricité.  Dans l'habitat, le chauffe-eau solaire individuel et le système solaire combinés (SSC) font partie des installations qui reposent sur le solaire thermique 

 

À l'extérieur, comment débuter la permaculture ?  

Si la maison dispose d’un terrain approprié, la culture des plantes, fruits et légumes viendra renforcer l'autonomie des habitants. Le terme « permaculture » est né de la contraction entre « permanent » et « agriculture ». Il s’agit d’une agriculture durable, dont les principes découlent directement de l’observation de la nature. La démarche vise “une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toutes tailles”, selon les termes des écologistes australiens Bill Mollison et David Holmgren.  

 

Utiliser les récupérateurs d'eau de pluie 

Récupérer l’eau de pluie est sans doute le meilleur moyen d’arroser ses plantations. Ressource disponible et gratuite, l’eau pluviale présente des caractéristiques très intéressantes pour l’arrosage des végétaux. Les récupérateurs hors-sol s'installent facilement à proximité d’une descente de gouttière.  

L'écoconstruction mobilise ainsi toutes les ressources de son environnement direct pour subvenir aux besoins des habitants. Flexaray, fabricant de gaines électriques, propose des systèmes pensés pour accompagner les démarches de réalisation d'habitats plus sains. La gaine FLEXARAY+ a ainsi été conçue pour le blindage des installations électriques contre les rayonnements électromagnétiques.

@
Contact