La place de l'architecte dans l'autoconstruction

Architecte qui travaille sur un plan et une maquette en bois

Peut-on se passer de l’architecte sur un chantier en autoconstruction ? Le recours à ce professionnel peut être obligatoire et dans tous les cas sa fonction est indispensable au bon déroulement du chantier. On revient sur son rôle et sur les obligations du maître d’ouvrage en auto-construction. 

 

Le rôle de l’architecte

L’architecte est présent depuis la phase de conception jusqu’à la réalisation du projet de construction.

 

L’expertise et le conseil

L'architecte maîtrise parfaitement les questions techniques, juridiques, réglementaires ou encore financières qui se posent en amont du projet de travaux.

 

La conception et la maîtrise d'œuvre

L’architecte conçoit et dessine des plans cohérents d’un point de vue technique et fonctionnel, en tenant compte de toutes les contraintes du projet (site d'implantation, budget, accès aux réseaux d’énergie…).

Ses dessins, ses plans, ses notes et, le cas échéant, la maquette virtuelle seront consultés et utilisés par les autres professionnels intervenant sur le chantier.

Il commande et coordonne les études de faisabilité auprès des bureaux d’étude qualifiés dans différents domaines : qualité de l’air, ingénierie structurelle, étude des sols, génie climatique…

La supervision des démarches administratives fait également partie de ses fonctions et son intervention peut même être obligatoire.

 

Coordination et suivi des travaux

L'architecte s’assure que les plans soient correctement exécutés. Il veille à la qualité de l’ouvrage à mesure que les travaux progressent et rapporte les données d’avancement au client.

Les compétences de l'architecte peuvent être mobilisées dans tous ces domaines à chaque étape du projet. Dans certain cas, son intervention est même obligatoire. Elle conditionne notamment l'obtention de l’autorisation d'urbanisme délivrée par la mairie.

Dans quel cas doit-on recourir à un architecte ?

Les compétences de l’architecte sont essentielles à la conception et à la réalisation d'ouvrages fonctionnels et durables. Néanmoins, le maître d’ouvrage est libre de ne pas recourir à un architecte pour la construction d’une maison individuelle de « faible importance ». Ce terme est celui employé par l'article 4 de la Loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture.

 

Qu’est-ce qu'une construction de faible importance ?

Une construction de faible importance peut être une maison individuelle dont la surface de plancher maximale est fixée par décret. Ce statut présente l’avantage d’alléger certaines procédures et vise les constructions dont la surface de plancher n’excède pas, à ce jour, les 150 m².

 

Quelle obligation en cas de surface supérieure ? 

Si le projet porte sur une maison de plus de 150 m², l'intervention de l'architecte est requise pour élaborer les plans de construction. Ces plans seront ajoutés au dossier de demande de permis de construire. Ce permis est obligatoire pour tous les ouvrages de plus de 20 m², mais pour ceux qui restent inférieurs à 150 m², vous pouvez déposer le dossier de demande sans les plans de l'architecte.

 

Accord du permis de construire par la mairie

Le dossier de demande de permis de construire est étudié par la mairie. L'objectif est de vérifier la conformité du plan au PLU de la commune. Le site d'implantation et la qualité des sols doivent correspondre à la destination du bâtiment, à ses dimensions et aux conditions d'assainissement et d'aménagements prévues. Une fois le permis délivré, le maître d’ouvrage a 3 ans pour commencer les travaux. Le permis peut être prolongé 2 fois pour une durée d’un an. Il suffit de déposer la demande de renouvellement en mairie.

À noter : un projet de travaux non soumis à l’obligation de permis de construire, peut rester visé par l’obligation de déclaration préalable (DP).

Maison en autoconstruction sans architecte, quels sont les risques ?

Tous les corps de métiers du bâtiment ont un rôle à jouer en autoconstruction. Le maçon réalise le gros-œuvre, le menuisier-charpentier s'occupe des portes et charpentes en bois, le chauffagiste installe le système de chauffage, l'électricien assure le passage des gaines électriques… Tous ces professionnels sélectionnent des produits conformes aux exigences en vigueur dans leur domaine d'application, tout en restant à l’écoute des besoins du maître d'ouvrage.

Par exemple, l'électricien intervenant sur une écoconstruction pourra apporter une solution pour protéger votre habitation des champs électromagnétiques avec le système de gaine anti-rayonnement Flexaray pour un habitat plus sain. L’architecte pourra de son côté ajuster l'inclinaison de la toiture afin d'offrir un support optimal aux panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.

L'absence de ces professionnels qualifiés sur le chantier expose l'ouvrage à des incohérences fonctionnelles, à des incompatibilités techniques et à des défauts de conformité.

Comment compenser l'absence de l'architecte sur les plus petites constructions ?

Si le recours à l'architecte n’est pas obligatoire, le maître d’ouvrage doit s’assurer que ses fonctions soient remplies sur le chantier. S’agissant d'un projet en auto-construction, le maître d’ouvrage lui-même peut endosser ce rôle, en plus de celui de maître d'œuvre, d'électricien, de maçon… L'autoconstructeur peut aussi faire appel à des compétences extérieures : des proches qualifiés, des professionnels volontaires en activité ou à la retraite… Les auto-constructeurs sont souvent épaulés par des experts aux différentes étapes de leur projet.

@
Contact