Rénovation électrique : les travaux d'amélioration à embarquer

Professionnel en bleu de travail avec des outils sur un chantier

Vous prévoyez de rénover toute votre installation électrique ? Pour votre confort et vos économies ou pour une remise aux normes ? Quelle que soit la raison, pourquoi ne pas en profiter pour embarquer des solutions d’amélioration complémentaires et de protection contre les champs électromagnétiques dans la maison ?

3 bonnes raisons de rénover son installation électrique  

Le courant électrique éclaire les espaces de vie, fait fonctionner les appareils multimédias et électroménagers… Même les chauffages qui utilisent une autre source d'énergie, comme les pompes à chaleur, affichent une légère consommation électrique.  

 

Remise aux normes : des travaux incontournables  

Garantir le bon fonctionnement de ces installations complexes est essentiel pour la sécurité des biens et des personnes, mais aussi pour leur confort au quotidien.  

Pour s'en assurer, les bâtiments d'habitation sont soumis à la norme NF C 15‑100 qui encadre la conception, la mise en œuvre et l'entretien des installations électriques basse tension en France.  

Cette norme évolue avec son temps et intègre progressivement les nouvelles technologies et les nouveaux usages dans l'habitat.  

 

Exemples d'installations non conformes 

Le non-respect des précautions de mise à la terre est un motif de non-conformité. La mise à la terre par liaison équipotentielle permet d'écouler les courants de fuite vers la terre. Cela permet aux interrupteurs différentiels de remplir leur fonction de protection des personnes. 

L'habitation doit présenter un dispositif de coupure générale du courant qui soit facile d’accès. Le tableau électrique doit comporter un interrupteur différentiel de 30 mA permettant de protéger tous les circuits.  

La norme prévoit aussi des mesures de protection spécifiques dans les pièces d’eau, avec l’obligation d’une liaison équipotentielle locale et des précautions d'installation particulière à observer autour des points d’eau.  

La non-conformité de l'installation a des conséquences directes sur la sécurité des occupants et implique donc certaines contraintes pour le propriétaire, notamment l'interdiction de mise en location du bien en l’état, sans rénovation électrique.  

Une installation 100 % conforme est la base d’une occupation sereine et sécurisée des lieux.  

 

Tout le confort d’une installation domotique  

La rénovation électrique peut aussi être motivée par la perspective du gain de confort permis par les installations domotiques. Ces solutions permettent d'automatiser et de piloter à distance tous les appareils connectés de la maison.  

L'automatisation est obtenue par le réglage à l’avance du fonctionnement des appareils. Le pilotage peut se faire en temps réel et à distance grâce à une interface connectée sur un smartphone ou une tablette par exemple.  

Les actions de travaux à prévoir peuvent évoluer selon les ouvrages concernés. Prenons l'exemple de l'éclairage. Pour l’intégrer au système domotique de la maison, il faut un émetteur, un récepteur et une source lumineuse. Le récepteur peut être placé à différents niveaux : sur la source lumineuse, sur l'interrupteur ou sur le tableau électrique.  

Les solutions domotiques à haute performance reposent sur un câblage domotique spécifique qui relie tous les périphériques utiles.  

 

Pilotage intelligent et économies d'énergie  

La mise en place d’un circuit de liaison centralisé permet aussi de piloter plus efficacement toutes les consommations électriques de la maison. Le fonctionnement du chauffage peut être paramétré pour un confort optimal sur les plages horaires de présence, et pour une consommation minimale le reste du temps.  

Sachant que l'Ademe estime qu’1 °C de moins au thermostat équivaut à 7 % d'économies sur la facture d'énergie, baisser automatiquement la puissance du chauffage en l'absence des occupants est un bon moyen de réduire les dépenses.  

La fermeture automatique des volets isolants est une autre source d’économies d'énergie potentielle, puisque cela permet de conserver plus longtemps la chaleur produite à l'intérieur du logement.  

 

Rénovation électrique : les travaux à embarquer  

Des travaux complémentaires peuvent sensiblement améliorer votre confort et contribuer à renforcer l'efficacité de votre installation électrique. 

 

L'occasion d’opter pour des gaines électriques innovantes 

Rares sont les occasions de toucher aux gaines électriques de la maison. Pourquoi attendre une prochaine réparation, alors que la rénovation électrique ouvre un accès inespéré à toute l'installation de la maison ? 

Pour ceux qui souhaitent protéger l’habitation contre la pollution électromagnétique, il est possible de mettre en œuvre des gaines anti-rayonnement. C’est ce que propose la société Courant avec la gaine Flexaray.  

Grâce à une conception unique associant une couche isolante extérieure et une couche conductrice sur la face intérieure, la gaine Flexaray assure l'évacuation du champ électrique dès le raccordement à la terre. 

 

Profiter des travaux pour changer certains équipements  

L’ouverture du chantier crée une dynamique de changement idéale pour enfin faire ces petites améliorations sans cesse repoussées.  

Les interrupteurs avec variateur de lumière sont des accessoires très appréciés pour l’amélioration du confort de vie. Pour les économies d'énergie, le remplacement d'anciennes ampoules halogènes par des LED est une action simple, efficace, et relativement abordable.  

Pour un budget plus conséquent, il sera intéressant de se pencher sur les performances énergétiques du gros électroménager ou des émetteurs de chauffage électriques. L'investissement est plus important, mais les économies d'énergie à long terme le sont aussi.  

@
Contact