Le bois est un matériau de construction multifonction. Il est suffisamment résistant pour être mis en œuvre en fondation et peut être transformé pour servir d'isolant biosourcé ou de parement élégant. Idéal pour construire sa maison.
1 - Partir d’une vision avec un système classique ou original
Construire soi-même sa maison en bois de A à Z est l’occasion de tester des formes et des volumes innovants.
Le bâtiment ossature bois ne se résume pas au chalet de montagne. Le biosourcé fait partie intégrante de l’architecture contemporaine. Vous pouvez explorer différents styles et trouver l’équilibre qui correspond le mieux à vos attentes en tenant compte de l'environnement de construction.
Les systèmes constructifs classiques comme les maisons à colombage évoquent tout un univers, mais vous pouvez aussi partir de 0 avec une ossature en bois adaptée à une vision contemporaine et innovante.
2 - Prioriser ses attentes
Ces attentes, quelles sont-elles ? Votre priorité est-elle la séquestration carbone (stockage du CO2), le confort thermique en été, la durabilité de la construction ou encore la proximité du site de production de la ressource ?
La réponse à cette question peut influencer le choix des matériaux issus de la filière bois. Votre objectif prioritaire peut aussi influencer la sélection des équipements complémentaires à mettre en place (chauffage solaire, rafraîchissement géothermique, gaine électrique blindée, filtration de l’air ambiant…).
3 - Faire le point sur l’alternative bois
Le bois peut se substituer efficacement à la plupart des matériaux d’autoconstruction pour l'ossature, les murs et les cloisons, le bardage extérieur, l'isolation thermique et phonique, les menuiseries des fenêtres, le mobilier… Le tout est de trouver la bonne essence et le bon format pour chaque usage.
Les structures peuvent être en bois massif ou en CLT (Cross Laminated Timber), le parement en bois vieilli, et l'isolant en fibre de bois... Pour les cloisons, vous pouvez prévoir du bois massif empilé. Pour le plancher et les fondations, la meilleure solution peut aussi associer le bois et le béton.
4 - Vérifier la faisabilité technique du projet
Certains choix seront en partie imposés par le terrain et le climat. Faites évaluer par un expert la faisabilité de votre projet sur le site de construction prévue. Voyez quel ajustement sera nécessaire pour que la construction en ossature bois soit réalisable et en accord avec vos objectifs.
Si par exemple l'essence de bois qu’il vous faut pour l’un des ouvrages doit être importée depuis l’étranger, voyez s'il existe des alternatives locales. Ce pourrait être un autre matériau à faible impact carbone. Si votre priorité est la construction d’une maison écoresponsable, il est bon de rester ouvert aux suggestions.
5 - Évaluer le budget d’une construction ossature bois
Tous les produits issus de la filière bois et dérivés du bois ne se valent pas en termes de prix.
Le prix du matériau utilisé pour la structure bois et l’ossature de la maison peut varier selon l'essence privilégiée et/ou disponible à proximité.
Pour l'isolation d’un bâtiment en bois, les coûts augmentent avec l'épaisseur à prévoir. Ici, la construction en bois offre d'excellentes performances pour un prix compétitif.
Par ailleurs, l'investissement s’évalue aussi à l’aune de la valeur du bien à la revente ou à la location. Les bâtiments à ossature bois performants et labélisés sont amenés à gagner en attractivité sur le marché de l'immobilier.
6 - Obtenir l'autorisation nécessaire pour sa construction en bois
Avant de vous lancer dans la construction en ossature bois, il vous faut les autorisations nécessaires.
Les démarches se font auprès de la mairie. Si le terrain à construire se trouve sur un secteur protégé, le concepteur devra se plier à certaines exigences spécifiques.
Dans tous les cas, le dossier ne pourra être étudié que s’il comporte tous les éléments permettant d’apprécier la nature du projet : plan de situation, plan de masse, plan de coupe, plan des façades et des toitures, photographie du site…
Si vous vous lancez dans un projet de construction en bois en tant qu'autoconstructeur, notez que pour les constructions supérieures à 150 m2, l'établissement des plans par un architecte est obligatoire.
D'autres documents pourront vous être demandés et les délais d'instruction peuvent prendre plusieurs mois. Il est donc important d’aborder cette étape de la construction en bois en étant bien préparé.
7 - Suivre les étapes de l’autoconstruction d'une maison
Les grandes étapes du chantier de l’autoconstruction d'une maison en bois peuvent se résumer à :
- la préparation du terrain : travaux de terrassement et fondation ;
- la réception de la structure en bois sur le chantier ;
- le montage du bâtiment ossature bois ;
- la mise en œuvre des menuiseries, puis de la toiture ;
- les séparations intérieures ;
- les travaux de plomberie, chauffage et réseaux (électrique, internet, eau...) ;
- l'isolation thermique et le bardage/ parement ;
- les travaux de finitions intérieurs et extérieurs.
Construire sa maison en bois soi-même permet notamment de gagner du temps grâce aux structures préfabriquées. L’ossature de la maison, les cloisons et les éléments de la toiture peuvent ainsi être montés rapidement.