Linky, 5G, ligne haute tension… quelles sont les conséquences sur notre santé ?

5G, Linky, haute tension, quelles conséquences sur la santé?

À l’heure de l’arrivée des nouvelles antennes 5G en France qui vont permettre de transmettre les ondes électromagnétiques inhérentes à cette technologie, l’aspect sanitaire revient sur le devant de la scène. Compteur Linky, antennes et ondes 5G, ligne haute tension, autant d’émetteurs de champs électriques et magnétiques qui affectent notre vie quotidienne, mais pas que.

En effet, toutes ces sources d’ondes électromagnétiques impactent qu’on le veuille ou non notre santé d’une manière ou d’une autre. La question est de savoir : quelles sont les conséquences de ces champs et ondes sur notre santé ? Flex A Ray vous en dit plus sur ces effets sujets à débat dans le cercle scientifique mondial.

 

Des sources d’ondes répandues

« On n’arrête pas le progrès » disait Yves Courrière. Les progrès technologiques réalisés ces dernières années, notamment dans le monde de la communication et de l’électronique, résultent en la création de nouvelles technologies qui sont désormais implantées dans notre quotidien.

En effet, nos modes de consommation actuels ont pour conséquence l’arrivée de nouvelles sources émettrices de champs électriques et électromagnétiques et par extension, d’ondes potentiellement néfastes pour notre santé.

C’est notamment le cas pour les nouveaux compteurs électriques Linky qui posent de nombreuses questions éthiques au sein de la société. Il en va de même pour l’évolution des réseaux de communication comme la 5G qui suscitent des interrogations sur les effets de ces nouvelles ondes et de leurs antennes.

D’autres sources, plus anciennes, restent toujours concernées par ces questions sanitaires. On peut notamment citer ici les lignes haute tension proches des habitations.

 

Le cas de la ligne haute tension

Selon les dernières données fournies par EDF, la France comprend environ plus de 105 000km de lignes électriques avec quasiment 50% de lignes à très hautes tensions.

Ces dernières produisent des champs magnétiques à bases fréquences qui selon l’OMS font apparaitre des courants électriques induits à l’intérieur du corps humain qui peuvent affecter certains processus biologiques (stress, anxiété, maux de tête, etc..). L’intensité de ces courants dépend du champ magnétique émetteur (elle sera plus forte si vous êtes prêt d’une ligne).

Bien qu’aucune preuve scientifique n’ait jamais attesté le lien de cause à effet, les ondes électromagnétiques produites par les champs magnétiques d’une ligne haute tension sont, depuis 2002, classées « potentiellement cancérigènes ».

Les champs magnétiques des lignes hautes tensions provoquent donc des effets néfastes sur le corps d’un adulte, mais sont également fortement nocifs pour les enfants exposés. En effet, selon de récentes études, le risque de leucémie infantile est possiblement augmenté en fonction d’un certain seuil d’exposition (~0,3 µT).

Les lignes hautes tensions causent des champs magnétiques qui dépassent ce seuil, ce qui représente potentiellement un risque de maladie pour plus de 50 000 enfants de moins de 15 ans.

 

Conséquences de compteurs Linky et antennes 5G

 

Les nouveaux compteurs intelligents et connectés Linky sont dans l’œil du cyclone pour les mêmes raisons. En effet, ces compteurs électriques qui récupèrent en temps réel vos données de consommation électrique et qui les font transiter par ondes sont source de nombreux débats.

En plus de l’aspect éthique (récupération de données personnelles), ces derniers émettent des ondes électromagnétiques. Ce sont donc de nouvelles sources émettrices proches des foyers français, qui augmentent encore un peu plus l’exposition de nombreux ménages à ces ondes néfastes.

 

Autres menaces grandissantes, les antennes 5G et les ondes magnétiques émises par celles-ci à nos téléphones portables disposent de fréquences encore jamais utilisées en France.

Déjà inondée par le Wi-Fi, la majorité des logements va bientôt faire face à une vague de nouvelles d’ondes électromagnétiques ressemblantes aux ondes 4G décriées.

Ces nouvelles technologies viennent s’ajouter aux nombreuses sources déjà connues d’ondes électromagnétiques. Ces dernières, qui provoquent des effets sur le métabolisme humain, sont potentiellement néfastes pour la santé (troubles physiologiques, cancer ?). Mieux vaut prévenir que guérir.

 

Les gaines anti-rayonnement Flex A Ray comme protection

 

Des solutions existent pour se protéger des ondes et face à ce renouvellement inexorable de sources émettrices : déménagement pour s’éloigner d’une ligne haute tension, désactivation du wi-fi, mode avion du téléphone portable, etc…

Celle que vous propose Flex A Ray est la construction d’habitat sain grâce à des matériaux spécifiques : les gaines anti-rayonnement électromagnétique.

En effet, les gaines électriques blindées Prefilzen et gaines Flex a ray sont des gaines qui permettent d’isoler complètement votre installation électrique de tout champ électrique possible. Un système électrique correctement isolé permet de limiter au maximum la prolifération d’ondes électromagnétiques au sein de l’habitation.

Ces gaines de protection électromagnétique sont également adaptées aux compteurs Linky. En effet, elles permettent d’isoler le câblage de celui-ci afin de réduire son émission.

Rendez votre maison plus saine en vous équipant de gaines blindées !

@
Contact