Rénovation/construction : comment inclure des matériaux écoresponsables ?

Pile de planches de bois vue de face

Les matériaux dits écoresponsables sont indispensables à la rénovation et la construction d'une maison écologique. Quels sont les différents critères à examiner pour trouver les bons produits et préparer un projet cohérent pour un habitat sain ?

 

Qu’est-ce qu’un matériau écoresponsable ?

La notion d’éco-responsabilité est relativement large. Que signifie-t-elle exactement lorsqu'elle s’applique aux matériaux de construction ?

 

Une faible empreinte carbone…

Le matériau écoresponsable affiche une empreinte carbone réduite. Cela signifie qu’il émet une quantité de gaz à effet de serre (GES) réduite tout au long de son cycle de vie. Si l’on prend l’exemple de matériaux isolants pour l'enveloppe du bâtiment, l’essentiel de leur impact sur l’environnement se concentre sur les phases d’extraction, de transformation, de transport et de traitement en fin de vie.

Un matériau écoresponsable est idéalement issu de ressources localement produites. Cela permet de développer les richesses d’un territoire, de favoriser l'économie circulaire et, surtout, d’agir sur le facteur transport. Reprenons l’exemple des isolants. Si vous prenez un isolant biosourcé comme le chanvre, la culture de cette plante présente de nombreux atouts, notamment pour les sols et les ressources en eau. Elle se satisfait d’un arrosage restreint et ses longues racines pivotantes font travailler la terre.

Mobiliser des ressources cultivées dans le périmètre d’une maison à construire ou à rénover est le meilleur moyen de réduire les émissions de GES liées au transport des matériaux. En France, le choix est relativement vaste. Parmi les ressources en isolants biosourcés disponibles, citons : la paille, le chanvre, le liège ou encore la fibre de bois. À la fin du cycle de vie du bâtiment, ces matériaux peuvent rejoindre les filières du recyclage et du réemploi pour être transformés ou réutilisés tels quels s’ils sont encore en bon état.

 

… conjuguée à une grande efficacité

Les matériaux et les isolants biosourcés ne sont pas seulement plus propres ou moins polluants, ils sont aussi très efficaces. Certains présentent des performances comparables, voire supérieures aux isolants issus de l’industrie pétrochimique.

De plus, dans le cadre d’un projet de rénovation pour un habitat sain, ces produits peuvent être privilégiés en raison de leurs excellentes propriétés hygrothermiques. Par exemple, la pose d'isolants de type polystyrène sur un bâti ancien peut s'avérer problématique. Ces matériaux sont des bons isolants, mais ils risquent d' « étouffer » les murs, là où un isolant biosourcé laisse la construction « respirer ». Concrètement, cela peut faire toute la différence sur des bâtiments sujets aux remontées capillaires ou à un niveau d'humidité important.

Les solutions les moins carbonées sont longtemps restées au second plan, elles favorisent une construction plus responsable et représentent  une alternative équivalente ou plus pratique. Pour l’énergie de chauffage par exemple, il faut parfois adapter le projet de travaux à l'isolement de la maison. Les habitations les plus éloignées des agglomérations ont rarement accès au gaz de ville ce qui réduit le nombre de possibilités… En tout cas pour les énergies fossiles. En revanche, les sources d'énergie renouvelable sont accessibles partout en ville et dans les zones plus isolées.

 

Comment choisir un matériau écoresponsable pour construire une maison écologique ?

Pour construire ou rénover un logement durable, il faut vérifier la compatibilité des matériaux entre eux, définir ses propres attentes en matière d'habitat sain et se fier aux exigences fixées par les labels.

 

Compatibilité avec les autres matériaux écoresponsables

Pour trouver les bons matériaux écoresponsables, il faut anticiper leurs interactions. La compatibilité des différents matériaux mis en œuvre doit être vérifiée pour les projets en neuf et en rénovation. 

 

Cohérence par rapport à vos attentes

Si vous avez l'intention de construire une maison écologique, il faut identifier les ressources produites localement et voir comment elles peuvent être utilisées dans le cadre de votre projet. Les artisans de la région spécialisés dans l'habitat sain devraient pouvoir vous renseigner.

 

Conformité à un label particulier

Pour valoriser le caractère écoresponsable du projet, vous pouvez aussi viser l'obtention d’un certificat ou d’un label particulier. En voici quelques-uns à considérer.

 

Les exigences du référentiel HQE

HQE est une certification qui s'intéresse à tous les aspects de l’écoconstruction, depuis la qualité de l’air intérieur (QAI), jusqu’aux propriétés des gaines électriques du réseau domestique. Courant propose à ce titre les gaines Flexaray réduisant l’exposition aux champs électromagnétiques, conformes au référentiel HQE et à la réglementation en vigueur. Ces gaines Flexaray sont fabriquées en France, possèdent un cycle de vie très long, et sont conçues à partir de matières plastiques 100% recyclables.

 

Les attentes du label BBC

Le label BBC fait partie des plus connues du grand public. Ses exigences ont été renforcées depuis sa création en 2005, mais le label reste axé sur les économies d'énergie grâce à des Bâtiments Basse Consommation. Pour avoir une idée du niveau de performances exigé, retenez qu'une habitation BBC équivaut à un logement classé « A » ou « B » au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

 

Une maison bas-carbone labellisée BBCA

Avec le label BBCA, les attentes sont sensiblement différentes. La priorité est moins aux économies d’énergie qu’à la maîtrise de l'empreinte carbone attribuable au projet dans son ensemble. Ici, les matériaux écoresponsables jouent un rôle important puisqu'ils permettent d’agir sur le facteur transport et de favoriser les filières du recyclage et du réemploi.

 

@
Contact